9 astuces pour renforcer la cohésion d’équipe en ces temps de distanciation sociale

C’est certain, le télétravail n’a plus de secret pour bon nombre d’entre nous. Privilégié par de nombreuses entreprises depuis mars 2020,  obligatoire en Belgique depuis octobre dernier, il est toujours la nouvelle norme pour beaucoup d’employés. Et si les avantages d’un tel mode de travail sont indéniables, ses inconvénients le sont également.

Perte de motivation, isolement social, communication plus difficile, fatigue mentale, stress, etc. les salariés se retrouvent confrontés à de nouveaux risques psychosociaux et c’est le rôle de l’entreprise de tout mettre en place pour les éviter.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons souhaité partager avec vous 9 astuces destinées à renforcer la cohésion d’équipe en ces temps de distanciation. Au programme un article un peu plus « léger » que d’habitude certes, mais avec moult idées d’activités qui feront, on l’espère (un peu) de bien au moral de vos équipes.

1/ Pause-café virtuelle ou apéro virtuel

La désormais célèbre pause-café virtuelle remporte aujourd’hui un franc succès auprès des collaborateurs. Probablement parce que nous y voyons un moment de normalité, comme lorsque nous nous retrouvions autour de la machine à café au bureau. C’est l’occasion de discuter de tout et de rien : du monde, de ce que nous vivons, de notre dernière série Netflix, etc. L’objectif ? Un moment de détente avant tout, certes court, mais qui fait du bien dans notre quotidien.

L’apéro virtuel, quant à lui, est une alternative davantage festive que vous pouvez employer pour célébrer une échéance terminé, un objectif atteint, un projet arrivé à terme ou tout simplement la fin de semaine.

2/ Les espaces de discussion

Pour favoriser la communication et assurer l’esprit d’équipe, rien de mieux que de créer un groupe de discussion. Vous pouvez par exemple mettre en place des séances de 20-30 minutes, sur un sujet précis ou laissé libre, et tirer au sort les participants. C’est l’occasion pour les collaborateurs de découvrir de nouvelles personnes avec qui elles ont moins l’habitude de parler en temps normal. Surtout, l’idée est d’amener les collaborateurs à créer du lien en cette période d’isolement.

3/ Le partage d’un contenu culturel

Pour faciliter la gestion de projet et travailler l’esprit d’équipe, beaucoup de managers proposent une réunion d’équipe quotidienne ou hebdomadaire. Pourquoi ne pas l’égayer un peu en proposant qu’un des participants partage avec ses collègues une vidéo, une musique, un film, une série ou un livre ? Ludique, cette activité permet également à tout un chacun de découvrir de nouveaux artistes, cinéastes, écrivains et d’étoffer ainsi ses connaissances culturelles. A cette époque où l’on passe la grande majorité de son temps chez soi, les découvertes culturelles seront donc plus que bienvenues.

4/ Les ateliers découvertes

Et si vous décidiez plutôt de créer des ateliers découvertes où chacun peut partager une passion qui l’habite et qu’il a en commun avec ses collègues ? Par exemple, un atelier musique, peinture, musique, lecture, photo, cuisine ? Véritable petite formation collective, cet atelier pratique permet d’échanger des conseils et astuces, mais aussi et surtout d’apprendre les uns des autres. Alors certes, cela peut paraître quelque peu surprenant sur le papier, mais cela peut réellement créer des moments d’échanges plus légers, et surtout un vrai sujet de discussion qui va animer un groupe.

5/ Des challenges et défis au sein de l’équipe

Une chasse au trésor virtuelle, des quizz de culture générale, un blind test en ligne, vous l’aurez compris, il existe un nombre incalculable de petits défis que les équipes peuvent se lancer. Comptez les points des challenges relevés avec brio et proposez une récompense à la clé pour motiver les troupes. Un petit plus qui vous permettra de mieux fédérer les plus réticents et de créer une vraie dynamique autour d’un objectif commun et ludique.

6/ Des jeux vidéo ou jeux de société en ligne

Vous pouvez également organiser une fois de temps en temps des séances de jeux multijoueurs en ligne. Chez Protime, par exemple, on a récemment testé le jeu vidéo Among us au sein de l’équipe marketing. Et on a immédiatement adopté ce moment de détente hebdomadaire durant lequel on décompresse tous ensemble autour de ce jeu en ligne. Mais si vous préférez, vous pouvez évidemment opter pour des jeux de société plus traditionnels comme le Pictonary, le Loup-Garou, Uno, un blind test musical, etc. Une idée simple, rapidement applicable et aux effets de détente immédiats.

7/ Les séances de sport ou de yoga collectives

C’est bien connu, se défouler lors d’une séance de sport joue beaucoup sur le stress. Et le faire dans un groupe est encore plus puissant, car on s’encourage et crée ainsi des liens. Proposez donc des séances de sport virtuelles à vos collaborateurs. Vous pouvez aussi opter pour le yoga, reconnu depuis toujours pour son effet apaisant et relaxant.

8/ L’art et la culture

Obligés de fermer pendant un temps, de nombreux musées et galeries d’art ont dû se réinventer ! Les visites virtuelles, plans interactifs, etc. ce sont en effet multipliés. Proposez donc à vos équipes de découvrir l’une de ses expositions en ligne afin d’en discuter ensemble.

The British Museum of London, le Musée d’Orsay à Paris ou encore le Musée Guggenheim de New York sont désormais accessibles en quelques clics. Beaucoup d’entre eux passent d’ailleurs par la nouvelle plateforme de Google, Google Art & Culture, qui permet de découvrir des artistes, des mouvements artistiques au travers d’images, de vidéos 360° et d’articles.

9/ Des team building virtuels

Certes plus longs que certaines activités précédentes, les team building restent l’une des activités les plus efficaces pour renforcer la cohésion d’équipe. Souvent ludiques, ils permettent également de travailler sur certaines compétences des membres de l’équipe (la communication, l’entraide, la gestion du temps, etc.). En ces temps de télétravail, les entreprises de team building se sont adaptées et proposent désormais des activités virtuelles : un escape game, un business game, un cours de cuisine collectif avec un chef, les idées sont évidemment nombreuses.

Oui, mais pourquoi faire ?

Bien sûr à chaque équipe et entreprise ses activités préférées. Quelles que soient les idées que vous décidez de mettre en place, l’important est de parvenir faire du bien à vos collaborateurs. Évidemment, l’idée n’est pas de trouver des alternatives au temps de travail, mais bien de parvenir à consacrer du temps exclusivement dédié à des moments de détente, d’échange qui font du bien au moral. La période est difficile, et ce sont des initiatives de la sorte qui vont permettre d'apporter un peu d'apaisement à un contexte plus que compliqué. Une initiative qui est évidemment complémentaire au temps de travail traditionnel, largement faisable avec un petit peu d'organisation.

N’oubliez pas que le bonheur de vos employés est souvent la clé de la motivation, de l’engagement et de la productivité. Pour preuve, une étude menée par le MIT en 2018 révélait que les salariés heureux dans leurs fonctions étaient également :

  • 31% plus productifs
  • 55% plus créatifs,
  • 2 fois moins malades,
  • 6 fois moins absents
  • 9 fois plus loyaux.

De quoi faire réfléchir, non ?

News

Protime et The Staff Solutions unissent leurs forces

Protime présente son tout nouveau module d'enregistrement des visiteurs myProtime Visitors. Grâce à ce nouveau module, nous sommes prêts pour un retour au travail en toute sécurité.

Blog

Protime dans la Libre : "L'idée n'est pas de contrôler les heures prestées”

Retrouvez l'interview de Sophie Henrion, Business Manager & Porte-Parole de Protime, dans la Libre à propos de l'évolution de la gestion des temps en entreprise.