Responsabilité sociétale des entreprises

Un climat d’entreprise sain

Protime a été élue plusieurs années d’affilée Great Place to Work. Cette distinction est le résultat d’efforts continus consentis afin de créer une entreprise en croissance saine, qui place le collaborateur au centre des préoccupations. Il faut du temps et de l’engagement pour développer une culture de ce type. Chez Protime, nous oeuvrons tout au long de l’année au développement personnel des collaborateurs par une évaluation permanente, par la promotion de l’esprit d’entreprise et par une participation des travailleurs aux bénéfices de l’entreprise par le biais de leur bonus.

Protime est très fière de cette distinction, parce qu’elle met en exergue cette culture d’entreprise, qui constitue même un objectif stratégique. Outre l’image positive qu’elle donne dans le cadre du recrutement de nouveaux collaborateurs, elle témoigne avant tout de la satisfaction des clients. Ceux-ci nous aident en effet à maintenir un rythme de croissance élevé, ce qui n’est possible que si nous pouvons mobiliser des collaborateurs engagés.

Cerise sur le gâteau, Protime figure aussi depuis quelques années sur la liste européenne des entreprises les plus performantes.

Le soutien à la société

Comme le temps est notre valeur-clé, nous pensons aussi qu’il est de notre responsabilité d’offrir du temps à la société. Dans notre déclaration de mission, nous avons précisé que nos enfants doivent recevoir le temps et l'attention nécessaires à leur développement afin d’avoir un avenir serein. Pour concrétiser cette ambition, nous aidons des organismes qui ont les enfants pour principale préoccupation.

Les collaborateurs de Protime ont ainsi le temps, avec leur équipe, d’apporter leur aide à des organisations qui œuvrent au développement et au bien-être des enfants et ce, pendant leurs heures de travail. Citons par exemple, en Belgique, Sogeha (qui organise des camps d’été pour les enfants défavorisés) et, aux Pays-Bas, la ferme des enfants Dierendal (une ferme éducative qui fonctionne grâce au travail de bénévoles). Les collaborateurs de Protime apportent leur petite contribution en rangeant les camps, en nettoyant les étables, en peignant les locaux ou en organisant des brocantes. Pas de quoi révolutionner le monde, mais une aide impliquée et très pratique dans des projets qui doivent surtout pouvoir s’appuyer sur des bénévoles engagés, dont l’action contribue à améliorer la vie de jeunes gens. Sur une base annuelle, cela correspond à plus de 1500 heures, que nous offrons volontiers à l’avenir de notre société, nos enfants.

Le souci de l’environnement

Le souci de l’environnement devient aussi de plus en plus important. Outre le fait d’équiper les bâtiments de l’entreprise d’un éclairage LED intelligent fonctionnant exclusivement sur un principe de minuterie, Protime va un cran plus loin. En collaboration avec trois partenaires, l’entreprise investit en effet dans la protection de l’environnement en hébergeant et en soignant des colonies d’abeilles sur la pelouse du siège central d’Aartselaar (Belgique).

Alors que la biodiversité est essentielle pour notre bien-être, nous avons perdu au cours des dernières décennies plus de 30 % de l’ensemble de la faune et de la flore. L’extinction de l’abeille, le principal insecte pollinisateur, est l’une des principales raisons de ce phénomène. En maintenant les populations d’abeilles, nous achetons du temps pour la biodiversité qui subsiste, afin que nos enfants puissent encore en bénéficier.