Protime a réuni ses clients au Préhistomuseum

Comme chaque année, Protime a choisi de mettre à l'honneur ses clients au cours d'une soirée à thème qui leur est dédiée.

Ce 23 mai 2019, nos invités ont été accueillis au Préhistomuseum de Flémalle. Cette escale liégeoise succédait aux soirées du Musée Hergé en 2016, du Quai 10 en 2017 et du Spiroudôme en 2018. 

Ce lieu insolite n'a pas été choisi par hasard: écrin de verdure en périphérie liégeoise, le site accueille ses visiteurs dans des batiments à l'architecture remarquable et propose surtout des animations grand public mais aussi dédiées aux entreprises.

Après avoir pris le temps de présenter la nouvelle organisation de notre équipe wallonne en deux pôles (PME et grandes entreprises), nous avons également parcouru le plan de développement de nos solutions avec les dernières avancées et surtout les nouveautés à venir. Nous avons terminé cette partie plus académique par le partage des résultats les plus marquants de l'enquête Protime réalisée auprès de 1000 travailleurs belges francophones. Evaluations, suivi des objectifs et concentration au travail était au programme avec un petit sondage proposé au participants afin de comparer les chiffres de l'audience et ceux des répondants à l'enquête. 

Une fois ces présentations terminées, nous nous sommes rendus dans le Tripee pour la partie la plus ludique et originale de la soirée. Au programme, initiation à l'allumage du feu selon la méthode de nos ancêtres.

Nous avons notamment appris que, contrairement aux idées reçues, il n'est pas possible d'obtenir des étincelles chaudes en frottant deux silex l'un contre l'autre. Test à l'appui, frotter ces deux minéraux ne produit que des étincelles froides; à contrario de la pyrite qui produit bien des étincelles chaudes lorsqu'elle est frottée sur du silex. Pour les amateurs de barbecue, nous avons également appris le secret d'un allumage inratable: il suffit d'utiliser un champignon appelé Amadou (qui se trouve sur les arbres morts ou affaiblis) pour piéger l'étincelle et avoir un embrasement rapide. 

 Cette soirée s'est poursuivie avec la dégustation de plat typiques et historiques. 70.000 ans dans l'assiette, tout un programme !
 Chaque grande période de l'histoire était représentée par un plat typique de l'époque avec ses ingrédients parfois oubliés ou aux utilisations bien différentes (navet, pommes de terres, viande sechée, soupe de poisson, ...). 

 Merci à tous nos clients présents et à l'équipe événementielle du Préhistomuseum pour leur accueil. Rendez-vous en 2020 pour la nouvelle édition de notre soirée annuelle (lieu encore à définir).