La gestion des RH dans les hôtels

Le secteur hôtelier est particulièrement orienté service. De ce fait, le personnel constitue de plus en plus souvent un facteur de différenciation, au même titre que les facilités proposées. Trop souvent, la gestion du personnel y est cependant insuffisamment soutenue par des outils adéquats. Il en résulte une double administration, qui est source d’erreurs et fait perdre un temps précieux.
 

L’absence d’une solution globale est généralement la conséquence d’un phénomène de croissance. Les hôtels, chaînes et établissements de petite taille peuvent en effet se contenter d’une simple feuille Excel. Notre expérience nous apprend cependant que de plus en plus d’hôtels sortent du cadre restreint de leurs feuilles de calcul. Si dans un premier temps, les macros offrent encore une solution, elles s’avèrent très vite peu flexibles et difficiles à entretenir.

Dès lors, à quoi ressemble une solution de gestion RH pour un hôtel?

Pour se faire une idée précise des heures effectivement prestées, un enregistrement clair de celles-ci s’impose. L’enregistrement donne aussi d’emblée une idée du coût du personnel, le coût le plus important dans le secteur. Outre l’enregistrement du temps, la demande des absences par la voie numérique constitue aussi une avancée considérable. Un simple portail des collaborateurs donne ainsi à votre personnel la possibilité de demander des congés et d’en assurer le suivi depuis son domicile. Les demandes de vacances sur papier appartiennent ainsi au passé. 

Alors que l’enregistrement du temps est surtout un outil qui permet de rémunérer correctement les collaborateurs, le planning est plutôt axé sur l’avenir. En combinant les données relatives à la disponibilité du personnel et aux besoins pour une période déterminée (vacances, week-end), vous disposez de toutes les informations requises pour alimenter votre planning. De cette manière, vous êtes certain de disposer à tout moment d’un personnel suffisant au coût le plus bas.

Ce type de solution convient-il aussi à votre hôtel?

Nous vous montrons volontiers comment les solutions de gestion des ressources humaines sont utilisées dans d’autres hôtels. Vous trouverez ici plusieurs études de cas. Vous pouvez aussi nous contacter immédiatement ici.