Protime dans le "Fokus Entrepreneur" du Vif/L'express

La crise n'arrête pas le partage de bonnes pratiques. Découvrez le "Fokus Entrepreneur" disponible avec le dernier Vif/L'express. Une multitude de témoignages et de conseils pour tous les entrepreneurs qui ne veulent pas arrêter de s'inspirer. Protime a eu le plaisir d'apporter son expertise en matière de gestion du temps et de planification du personnel.

 

Téléchargez ici le dossier "Fokus Entrepreneur" complet avec notamment le témoignage de Fabienne Bister.
 

Découvrez ci-dessous le témoignagne de Protime dans Fokus Entrepreneur.

Parce que chaque minute compte

Gérer son temps, lorsqu’on est entrepreneur, n’est pas une mince affaire. L’exercice se complique encore lorsque vient le moment de gérer aussi celui de ses collaborateurs. Heureusement, des solutions existent.

Son activité grandissant, l’entrepreneur doit désormais s’entourer de collaborateurs. C’est bon signe, son entreprise croît!  Mais qui dit plus de collaborateurs dit aussi gestion administrative plus complexe: gestion des horaires, des rémunérations, des congés et maladies, des déplacements éventuels… autant de paramètres qu’il doit contrôler et assumer avec le plus de précision et de régularité possible. La valeur ajoutée d’un entrepreneur n’est pas dans la gestion des aspects administratifs mais dans le développement de son cœur de métier, indique Sophie Henrion de Protime, spécialiste des solutions de gestion de la gestion des temps et de la planification du personnel.

Pour développer son business, l’entrepreneur doit être chez le client, décrocher de nouveaux contrats… mais aussi faire grandir les gens avec lesquels il travaille. Il a été prouvé que des collaborateurs satisfaits au travail sont des collaborateurs plus productifs. Le temps consacré à corriger les fiches de paie, à organiser les horaires ou encore à vérifier les demandes de congés est du temps qu’il a tout intérêt à consacrer plutôt à des tâches à plus haute valeur ajoutée. »

Des outils modulables et évolutifs

Afin d’éviter de crouler sous la paperasse et de se simplifier la tâche, l’entrepreneur peut recourir à une aide informatique. Les logiciels de gestion du temps et du personnel permettent à l’entrepreneur de gagner un temps précieux, mais aussi d’éviter bien des erreurs. « Le collaborateur s’attend à être payé dans les temps et suivant le nombre exact d’heures prestées, c’est un acquis. Plus personne ne peut envisager aujourd’hui d’avoir des erreurs dans ses fiches de paie. » Et ils permettent aussi à l’entreprise de gagner en flexibilité. « Dans un contexte où l’on cherche de plus en plus un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, le logiciel informatique permet d’adapter les horaires et les lieux de travail, tout en assurant un suivi. »

Les outils informatiques disponibles sur le marché sont multiples et s’appliquent à tous les secteurs d’activité, selon leurs spécificités. « Chez Protime, nous proposons à nos clients un service d’accompagnement et de paramétrage sur-mesure qui permet d’ajuster la solution choisie aux caractéristiques propres de l’entreprise. Un entrepreneur du secteur du retail n’a en effet pas les mêmes besoins qu’un entrepreneur dans l’horeca ou dans un domaine de service. Nous adaptons nos logiciels au règlement d’ordre intérieur et aux pratiques quotidiennes de l’entreprise. »