La gestion des temps selon Protime : voyez votre projet en couleurS - Partie 2

Dans la première partie de mon article, je vous ai parlé de la méthode DISC et du lien que je vois avec la mise en place d’un système de gestion des temps. Après vous avoir parlé des profils bleus et rouges, je vais vous maintenant vous présenter les profils verts et jaunes.

Les profils DISC Influent et Stable

Les deux profils que je vais vous décrire sont donc des profils dits « de sentiments ».

  • L’influent, quant à lui, est dans l’extraversion et les sentiments : sa couleur est le jaune. Expansif, l’influent est une personne qui communique facilement et qui entretient des bonnes relations personnelles. Sociable et amical, il est une personne enthousiaste, qui pense que la vie doit être amusante. Il est également démonstratif et tonique.
     
  • Le stable se situe dans l’introversion et les sentiments : sa couleur est le vert. Il correspond à l’image du bon père de famille, qui veille à l’harmonie et à la stabilité au sein d’un groupe. Sérieux, attentionné et fiable, il peut se battre avec acharnement pour une cause qui lui tient à cœur. Il peut également sembler timide dans sa manière d’aborder autrui et se caractérise par son calme, sa modestie et sa patience. Il est généralement une personne coopérante.

Méthode DISC et projet RH: une question de sentiments ?

Comme je l’expliquais dans la première partie de cet article, ce n’est pas parce que les ressources humaines sont convaincues de l’intérêt de la gestion des temps, que l’ensemble des collaborateurs le seront également. Si l’on suit la logique des couleurs, comment convaincre des profils dont les sentiments ou les émotions l’emportent souvent sur la raison ?

Des arguments en fonction de chaque personnalité

  • Les influents ou jaunes sont davantage centrés sur la communication. Or, une solution de gestion des temps telle que Protime permet justement une communication transparente en réunissant sur son portail collaborateur des informations aussi variées que les heures prestées ou les objectifs et leur évolution. Ces éléments sont pourtant totalement complémentaires lorsqu’ils servent de base de discussion aux rencontres entre le manager et le collaborateur. Coacher les talents jaunes en les félicitant pour leur réussite ou en les aidant à mieux organiser leur temps sera très efficace et adapté à leur personnalité et besoins. En effet, une des limites du jaune est que, fort de son dynamisme et de son aisance relationnelle, il sera souvent impliqué dans de très nombreux projets pour lesquels il pourrait manquer d’organisation pour arriver à bien les gérer.
     
  • Pour les stables ou verts, un outil de gestion des temps permet par exemple d’éviter les dérives éventuelles associées à son profil, à savoir la serviabilité à outrance. Ayant besoin d’harmonie et de stabilité, le profil vert sera en effet toujours disponible pour aider un collègue à terminer une tâche et pourrait ainsi se voir rapidement surcharger de travail sans pour autant s’en plaindre. Gérer le temps des collaborateurs peut ainsi aider à limiter les risques de burn out en « tirant la sonnette d’alarme » en cas d’heures supplémentaires trop importantes.

Le mot de la fin

Implémenter un logiciel de gestion des temps n’est pas un projet anodin ; n’importe quel RH pourra en témoigner. Pourtant l’argumentation selon la méthode DISC nous montre les bienfaits d’un tel système pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, peu importe leur profil et les motivations qui y sont souvent associées. C’est ainsi que j’ose conclure que la gestion des temps permet de voir votre projet en couleurS !

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.

Sophie Henrion