Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de suivre la formation DISC (Arc-en-Ciel) et d’obtenir la certification à cette méthode qui distingue 4 grands types de personnalités associés à des couleurs et à certaines caractéristiques. Le but premier de cette formation était de me former à un outil intuitif et ainsi utilisable au quotidien par tous les Protimers pour mieux communiquer au sein de leur équipe et au-delà. Les bénéficies de la méthode me sont pourtant rapidement apparus comme bien plus nombreux et étendus.

Je me suis notamment rendu compte que cette méthode pouvait être intéressante pour les RH qui doivent parfois parvenir à faire accepter l’idée d’une solution de gestion des temps à leurs collègue. Je vous explique.

La méthode DISC : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, laissez-moi vous (ré)expliquer un peu en quoi consiste les 4 grands types de personnalités de cette approche très connue. Dans le nom même du modèle, on retrouve les différents profils de cette méthode : DISC, en effet, est l’acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux.

Les 4 profils DISC

L’objectif est de déterminer au moyen d’une série de questions lequel de ces profils correspond à chacun des collaborateurs de l’entreprise. Ces 4 profils sont en fait positionnés sur un graphe composé d’un axe horizontal allant de l’introversion à l’extraversion et d’un axe vertical allant des sentiments à la raison.

Dans la première partie de cet article, je vais vous parler des profils dits de « raison », à savoir le rouge et le bleu.

  • Le dominant se situe dans l’extraversion et la raison : sa couleur est donc le rouge. Très orienté objectifs, il déborde d’énergie et est constamment dans l’action et le mouvement. Un peu fonceur, il se caractérise également par sa rapidité, son exigence et son indépendance. Il peut parfois devenir un peu directif et se transformer alors en meneur.
     
  • Le consciencieux, lui, se situe dans l’introversion et la raison : sa couleur est le bleu. Prudent et analytique, il prend généralement le temps de réfléchir avant d’agir. Il a, en effet, besoin de mesurer et d’avoir en main tous les éléments objectifs d’une situation pour prendre sa décision. Il aime d’ailleurs particulièrement les détails et la précision. C’est également une personne plutôt formelle et respectueuse des règles.

Mieux comprendre pour mieux communiquer

Bien sûr, le but de la méthode DISC n’est pas de vous emprisonner dans une boîte fermée à double tour. Au contraire, il faut savoir que nous possédons tous un peu de chacun des quatre profils. Néanmoins, une couleur et donc une personnalité est toujours dominante chez chacun d’entre nous.

Et s’il est intéressant de savoir laquelle nous caractérise le plus, l’intérêt se situe aussi dans la connaissance de celle correspondant aux personnes qui nous entourent. Savoir exactement quel est le profil de la personne avec qui l’on communique facilite grandement cette même communication. Et c’est justement pour cela que cette méthode me semble particulièrement intéressante pour les RH. Reprenons l’exemple d’un projet de mise en place d’un outil de gestion des temps. Si le RH est convaincu de la plus-value d’un tel changement, il n’en est pas toujours de même pour tous les managers/collaborateurs. Et si vous vous adressiez à eux selon leur couleur afin de leur présenter l’argument qui fera mouche ?

Méthode DISC et projet RH: un mariage qui fait bon ménage

Si le RH est convaincu de la plus-value du passage à un système automatisé de gestion des temps, l’intégration de ces logiciels est parfois mal perçue par les collaborateurs qui l’assimilent à une forme de contrôle : « C’est seulement pour vérifier si j’ai bien presté toutes mes heures… ». De leur côté, les managers peuvent y voir une source de mécontentement de leur équipe mais aussi de nouvelles responsabilités avec l’attribution de certaines tâches habituellement réservées aux RH. Pourtant il n’en est rien. Et si vous vous adressiez à chacun des travailleurs selon sa couleur et en lui présentant ainsi l’argument qui fera mouche et le convaincra d’adhérer à votre projet ?

Des arguments en fonction de chaque personnalité

C’est là que la méthode DISC intervient. Grâce à son utilisation, vous pouvez plus facilement comprendre le profil de chacun de vos collaborateurs et savoir exactement quels arguments permettront de leur faire comprendre tous les atouts d’une telle solution.

  • Sachant que les profils rouges ou dominants sont principalement centrés sur les objectifs, ils adhèrent très souvent au credo « le temps c’est de l’argent ». Ils seront donc sensibles au fait qu’une solution de gestion des temps permet de planifier au mieux les ressources disponibles ou encore d’anticiper les besoins en recrutement en cas d’heures supplémentaires excessives. Pour illustrer ce bénéfice, il suffit de leur rappeler le coût important des heures de travail irrégulières, à raison des primes à payer aux travailleurs et le coût de la diminution de productivité qui découle forcément de prestations prolongées à répétition.  
     
  • Pour les consciencieux ou profils bleus, c’est l’aspect détaillé de la solution de gestion des temps qui le convaincra de son utilité. Elle leur permettra entre autres de mesurer très précisément et de manière objective les heures prestées et l’exactitude de la fiche de paie qui en découle.  

Je vous invite à lire la deuxième partie de mon article pour savoir à quels traits de personnalités correspondent les profils jaunes et verts et comment leur présenter de manière percutante votre projet.

Sophie Henrion

Sophie Henrion
Written by: Sophie Henrion
Business Manager PME