Ce 17 septembre, Protime vous invite à participer à son événement live « Innover pour transformer les contraintes en opportunités ». L’occasion pour moi de revenir sur cette notion importante pour toute entreprise qui souhaite continuer à grandir et se différencier.

Ce 17 septembre, Protime vous invite à participer à son événement live « Innover pour transformer les contraintes en opportunités ». L’occasion pour moi de revenir sur cette notion importante pour toute entreprise qui souhaite continuer à grandir et se différencier.

Les grandes crises font les grandes innovations

Je lisais un article récemment qui m’a particulièrement interpellée. L’auteur y expliquait que si nous prenions le temps d’analyser les grandes innovations connues par notre génération et celles précédentes, nous remarquerions que la plupart d’entre elles découlent d’une crise. Qu’il s’agisse d’une guerre, d’une crise financière ou bien sanitaire, la créativité de l’être humain se verrait booster en ces périodes compliquées. Alors, pourquoi la crise que nous vivons actuellement serait-elle différente ?

C’est effectivement la question qui sous-tendra notre conférence en ligne, ce 17 septembre. Au programme de cet événement que j’aurai le plaisir d’animer : prise de parole du business coach, auteur et conférencier Fred Colantonio et débat entre nos différents intervenants, Madame Anne-Catherine Trinon, Madame Virginie Bertrumé, Monsieur de Wasseige et Monsieur Olivier Dufrasne.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez gratuitement en ligne sans plus attendre.

S’inscrire

Quand innovation rime avec inspiration et motivation

Par cet article, ma volonté est de déjà commencer le débat en cassant une idée largement répandue dans notre société : pour innover, il faut créer. Nous sommes nombreux à penser que l’innovation est réservée à une certaine élite et qu’elle induit la création de quelque chose de nouveau. Mais c’est faux ! Innover ne veut pas forcément dire partir de rien. Il est tout à fait possible d’innover en se basant sur l’existant, en l’améliorant, l’optimisant. Tout est plutôt une question d’inspiration et de motivation : face à un ennemi commun comme la Covid-19 et si nous nous unissions dans la recherche de solutions ?

Différentes innovations au sein des entreprises

Innovation et création

Même si ce n’est pas le seul moyen d’innover, la création d’un nouveau produit ou service reste une forme importante d’innovation. Et si le Coronavirus nous montre bien une chose, c’est que les entreprises ne manquent pas d’imagination pour s’adapter à la situation ! Ce fut le cas, par exemple, de nombreuses sociétés de production, qui ont décidé de proposer un tout nouveau produit en lien avec la situation actuelle, comme des masques, des filtres ou bien du gel hydroalcoolique.

Découvrez à ce sujet l’exemple de notre client, les Ateliers Jean Del’Cour.

Innovation et vision

Innover, c’est aussi transformer ! Il est effectivement possible de repartir de l’existant et d’en modifier la vision commune. Chez Protime, par exemple, notre produit (la gestion du personnel et des temps) est relativement vieux et n’a donc plus rien d’innovant. Là où nous pouvons intervenir, c’est donc sur la vision qu’en a le monde. Pour ce faire, nous avons été les premiers à proposer une solution de gestion des temps SaaS. Mieux encore ! Là où, auparavant, c’était surtout les RH qui géraient toute la gestion du personnel et des temps, nous avons proposé une nouvelle plateforme (My Protime) qui permet de transférer une partie de ces tâches aux collaborateurs et à leurs managers, en leur permettant de demander eux-mêmes leurs jours de congé, d’encoder leurs absences et leurs temps de travail. Résultat: un gain de temps pour les RH et ainsi un focus plus aisé sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. L’innovation, ce fut donc de parvenir à modifier le rôle principal des ressources humaines en les dirigeant davantage vers la stratégie d’entreprise.

Innovation et process

L’innovation, enfin, peut également toucher une vision plus large du travail. C’est ce que vit actuellement le monde professionnel. La crise sanitaire, en effet, a engendré une nouvelle méthode de travail : le télétravail. Pour les entreprises qui ont dû la mettre en place, il a donc fallu s’adapter et revoir l’ensemble de leurs procédures. Et au-delà de ces aspects pratiques, c’est toute une culture d’entreprise qui a dû s’adapter à l’absence de contacts physiques et surtout des managers qui ont dû sortir de leurs habitudes pour mieux coller à cette nouvelle réalité et ses enjeux. C’est en ce sens que les entreprises ont été innovantes.

S’ouvrir pour innover

Nous le voyons, l’innovation est partout et ne constitue pas uniquement la création de quelque chose de tangible comme un produit. Un constat qui nous amène donc à revenir à notre question précédente : et si nous nous unissions pour trouver des solutions innovantes à la crise sanitaire du Coronavirus ? L’innovation, en effet, est loin d’être réservée à une élite. Parfois, les meilleures idées viennent des collaborateurs.

Plutôt que de se cantonner à un service de recherche et développement, proposez donc des groupes de travail aux profils divers et variés. Interrogez les métiers administratifs tout autant que ceux créatifs. Écoutez même vos commerciaux, qui sont constamment sur le terrain, ainsi que vos clients. Pour innover, il faut s’ouvrir et ne pas rester dans les 4 murs de son entreprise. En ce sens, pourquoi ne pas également organiser des meetings entre entreprises ? Échanger avec d’autres experts de votre secteur ne peut qu’être enrichissant.

Conclusion

Bien sûr, Protime ne prétend pas détenir la recette magique de l’innovation. Nous pensons néanmoins qu’elle découle d’une culture d’entreprise forte. S’il règne au sein de votre entreprise un climat où les gens se sentent écoutés et pris en compte, ils seront bien plus susceptibles de partager leurs idées.

 
Written by: Protime
make time valuable