Quelle approche pour le travail en 2021 ?

En plus de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ce premier billet 2021 a également pour ambition de vous inviter à prendre un peu de hauteur sur les nombreux sujets qui ont touché le monde du travail ces derniers mois.

Alors, non ce nouvel article ne sera pas dédié à revenir une nouvelle fois sur les bonnes habitudes à prendre pour mieux appréhender le travail à distance quotidien. Pour celles et ceux qui seraient intéressé.es par ce vaste sujet, je vous invite à parcourir mes précédents articles ici et .

Aujourd’hui, j’ai envie de vous inviter à aller un peu plus loin dans notre réflexion concernant ce « monde d’après » dans lequel nous évoluons désormais.  

Des changements soudains et imposés

Pas besoin de revenir sur tout ce qui a pu se passer ces derniers mois, nous faisons désormais toutes et tous face à une transition du monde du travail qui a considérablement accéléré. Obligeant même les entreprises les plus réticentes à évoluer pour mieux s’adapter à un contexte impossible à prévoir.

Sauf que tous changements nécessitent d’être préparés et accompagnés pour être correctement appréhendés. Oui, mais la situation que nous avons vécue ne nous a pas vraiment laissé l’occasion de le faire. Il a donc fallu faire preuve de réactivité, d’immédiateté, mais aussi et surtout de résilience.

Quelques mois plus tard, le constat reste mitigé : un environnement de travail toujours aussi bouleversé et un retour à la normale encore incertain. Sans oublier les multiples impacts laissés entre temps. Par exemple, une récente enquête menée par l’Economic Risk Management Group auprès de chefs d’entreprise révèle que pas moins de 36% des sondés estiment que le télétravail a un impact négatif sur la productivité. 10% jugent cet impact « très négatif ». Un constat pessimiste donc face à une situation qui, a priori, n’est malheureusement pas encore prête de changer.

Plusieurs perceptions d’une même situation

Aujourd’hui pour mieux avancer et toujours mieux s’adapter, l’heure n’est plus simplement au partage des bonnes pratiques pour mieux appréhender le travail en période de distanciation sociale. Même si elles restent plus qu’appréciables, il est impératif de voir plus loin et de prendre en compte tous les points de vue pour bien mesurer la complexité de la situation. À savoir celui des :

  • Dirigeants d’entreprise jonglant entre gestion à distance, éventuelle baisse d’activité et objectifs à atteindre pour assurer la pérennité de leurs structures malgré un contexte peu favorable,
     
  • Managers qui doivent trouver les clés pour fédérer des équipes souvent démotivées face aux difficultés de la situation, tout en puisant dans leurs propres ressources pour faire face à tous ces changements.
     
  • Collaborateurs qui doivent se mobiliser pour faire face à tous les changements imposés par le contexte : chômage technique ou partiel, absence de contacts sociaux, virtualité des échanges, etc.

Plusieurs points de vue pour une situation commune, soit plusieurs niveaux de difficulté qui vont, en plus, varier en fonction du secteur d’activité, corps de métier ou encore environnements de travail. Vous l’aurez compris, plutôt que de céder au pessimisme, l’heure est à la réflexion afin de trouver des solutions concrètes, efficaces et durables pour mieux mobiliser et fédérer les différentes strates d’une même organisation en ces temps compliqués.

Envie d’aller plus loin sur le sujet ? Nous aussi !

Vous vous en doutez, un « simple » article LinkedIn ne pourra malheureusement pas apporter des réponses suffisantes à des questions si vastes. Nous vous proposons donc un temps de réflexion plus poussé et à vive voix le jeudi 14 janvier prochain.

Évidemment, en raison des mesures actuelles, l’évènement ne sera pas en présentiel, mais toute l’équipe de Protime fera son maximum pour vous proposer un live event numérique de qualité.

C’est pourquoi nous ne serons pas seuls à explorer cette passionnante thématique qu’est l’évolution du travail en 2021. Pour l’occasion, nous aurons la chance de compter sur la présence de François Pichault, Docteur en sociologie, Professeur titulaire à HEC à l'Université de Liège et directeur du think tank RH : Entreprise & Personnel. Ensemble nous reviendrons donc sur ce vaste sujet avec de nombreux temps prévus pour apporter des réponses à toutes vos questions.

Pour vous inscrire, c’est par ici :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-quelle-approche-pour-le-travail-en-2021-132235681483

Hâte d’échanger avec vous !

Blog

Infographie : 5 bonnes pratiques RH pour bien commencer 2021

5 bonnes pratiques RH pour bien commencer 2021

Après une année 2020 complexe et inattendue, découvrez quelques conseils et astuces pour bien commencer 2021 !

Blog

Les nouvelles attentes des salariés en termes d'environnement de travail

Comment les perceptions et attentes relatives au lieu de travail ont-elles évolué ces derniers mois ? Une récente étude, que nous avons synthétisée pour vous, tente justement de répondre à cette vaste question.