« C’est dans la relation du produit à l’individu que se crée la valeur »

Un de ces spécialistes a été particulièrement applaudi : Marc Giget, Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation.

Il nous a en effet exposé au cours d’une conférence sa vision de l’innovation. Pour lui, il ne s’agit pas seulement d’inventer quelque chose de nouveau mais il faut pouvoir l’introduire dans la réalité des gens. Pour cela, il faut toujours partir des besoins et/ou des difficultés des individus afin de pouvoir leur proposer une solution qui améliorera leur satisfaction (et non pas commencer par créer puis seulement chercher une application à son invention).

Monsieur Giget mentionne à ce sujet une étude d’Opinionway qui a recensé les attentes des consommateurs en matière d’innovation. D’après cette dernière, la première attente est « se simplifier la vie » pour 47% des sondés.  Les autres attentes citées sont notamment « Etre accessible » et « Connecter les individus ».

Il a également insisté sur la notion de création de valeur : une innovation prend tout son sens lorsqu’elle vient compléter l’offre déjà disponible sans pour autant détruire de valeur. L’exemple le plus marquant est celui des robots qui chaque jour deviennent de plus en plus complets et autonomes. Leur but doit être d’aider l’humain à être plus efficace mais certainement pas de le remplacer. La valeur va donc se créer dans la relation du produit à l’individu : c’est parce que les hommes tireront le meilleur parti des robots que cette invention sera vue comme un réel progrès.

A l'issue de cette conférence, Protime était fier de dire qu’il a développé une véritable innovation selon les critères de Marc Giget. En effet, nous présentions à l’occasion de ce salon notre logiciel Protime 360°. Solution innovante, notre plateforme a pour but d’accroitre l’engagement de vos collaborateurs afin d’augmenter leur productivité et d’assurer une plus grande stabilité du personnel. En effet, partager vos objectifs stratégiques avec vos équipes en vue de les inviter à s’engager et à collaborer vous aidera à les atteindre plus rapidement et plus efficacement.

Nous répondons donc aux principales attentes du public en matière de progrès :

  • nous vous simplifions la vie en diminuant le volume de vos mails et en centralisant les informations
  • nous rendons les collaborateurs et leur travail accessibles par leurs collègues, les acteurs du projet et/ou leur manager
  • nous connectons les individus en les faisant travailler ensemble à des objectifs communs et en faisant tomber les cloisons entre départements

Curieux d'en savoir plus sur notre solution? Contactez-nous sans attendre ou rendez-vous sur notre site web Protime 360°.